0 article(s) dans votre panier

La révolution de la Gaine Amincissante

Texte: An Kokken

Une silhouette filiforme pour tout le monde: la révolution de la gaine amincissante

Après le succès des soutiens-gorge push-up, rares sont les véritables révolutions qui sont venues marquer le monde de la lingerie... jusqu’à l’arrivée de la gaine amincissante ou "sous-vêtements correcteurs de silhouette". D’ici peu de temps, la gaine amincissante ou "shapewear" deviendra un article incontournable de la garde- robe de toutes les femmes sensibles à la mode.

Gaine amincissante Aubade

 

Nos partenaires pour la réalisation de ce dossier :

- Bernadette en Luc van Van Dyck & Partners distributeurs des marques Cass et Imec

- Stefaan Van Dyck d'AnyCommerce bvba, gérant de différentes magasins phare en ligne en Belgique et à l’étranger dont www.cassshapewear.fr et www.jolilly.fr dont la boutique Gaine amincissante pour dames.

- Emma Gelaude, blogueuse et styliste proposant des conseils vestimentaires professionnels aux femmes et aux sociétés. www.emmastylingconcepts.be en www.myfashionblog.be

- Katrien Matthys, directrice de "Vijgeblad", 3 magasins de lingerie à Evergem, Mariakerke en Destelbergen, www.hetvijgeblad.be.

- Evelyn Lens, maman et utilisatrice de la gaine amincissante

Decouvrez la gaine amincissante avec dentelle de Body Wrap

Elomi

Il y a dix ans d’ici, Bridget Jones révélait au monde entier sa culotte de grand-mère amincissante. Une énorme culotte couleur chair qui lui remontait les fesses, mais qui l’a fait rougir de honte lorsque Hugh Grant a découvert cette lingerie peu flatteuse sous sa jupe.

Aujourd’hui les femmes sont beaucoup moins gênées de porter une gaine amincissante. De nos jours, les magasins proposent des gaines amincissantes de toutes sortes et dans toutes les tailles. Le tout étant exposé à tous les regards. Contrairement à la chirurgie plastique, la gaine amincissante offre un résultat instantané, sans compter le fait qu’elle vous épargne une opération désagréable et onéreuse. Ou comme le diraient Trinny et Susannah: «C'est vous même, en mieux.» 

Mais d’où vient le concept de "Gaine amincissante" ou "shapewear" au juste? Quelles sont les tendances de la gaine amincissante auxquelles nous devons nous attendre? Nous avons interrogé plusieurs experts en la matière.

Decouvrez toute la collection des gaines amincissantes de Body Wrap Regular

Briser le tabou !

La gaine amincissante a vu le jour aux États-Unis, au début des années 2000», expliquent les distributeurs de Cass en Imec, Bernadette et Luc de chez Van Dyck & Partners. «Là- bas, les vedettes du cinéma et les chanteuses ont adopté massivement la gaine amincissante, sous forme de fonds de jupe et slips correcteurs, qu’elles portent sous les tenues dans lesquelles elles défileront sur le tapis rouge, et elles acceptent volontiers d’en parler.

D’ailleurs, certains sites spécialisés font même tout un sport de repérer des photos de personnalités connues portant des sous-vêtements correcteurs. Chez nous, la tendance n’en est qu’à ses débuts, notamment grâce à des présentatrices comme Goedele Liekens, qui a avoué dans son talkshow qu’elle et ses jeunes collaboratrices portaient également une gaine amincissante. Cette révélation s’est traduite par un incroyable boom dans les ventes.»

Emma Gelaude: «Lorsque des stars comme Beyoncé, qui ont la réputation d’avoir une silhouette parfaite, portent une gaine amincissante, les femmes ordinaires ne peuvent qu’arriver à la conclusion qu’il n’y a pas de mal à dissimuler les irrégularités qui apparaissent ci et là.On remarque parfaitement qu’il y a nettement moins de tabous autour du port de sous-vêtements correcteurs. Le gaine amincissante devient un standard dans la garde-robe, au même titre que les collants ou le soutien-gorge de sport. Personne n’aurait pu vraiment le prédire il y a cinq ans.» 

Katrien Matthys exploite trois boutiques de lingerie en Flandre orientale. Elle aussi a constaté le succès croissant de la lingerie correctrice au cours de l’année écoulée. «Selon moi, cela a beaucoup à voir avec l’émission de Trinny et Susannah. Pendant leurs séquences relooking, elles ont toujours une gaine amincissante pour leurs candidates. D’ailleurs, certaines clientes demandent littéralement si nous vendons des culottes comme celles de Trinny et Susannah.» Trinny et Susannah ont certainement joué un rôle important. Avec leur ligne Magic Knickers, les deux femmes ont sans aucun doute ouvert la voie à de nombreuses autres marques.

Tops, collants, sous-robes

Stefaan Van Dyck: "La gaine amincissante est une arme secrète pour les femmes, y compris les plus minces, qui veulent  atténuer leurs rondeurs. Les articles sont confectionnés en élasthanne, une fibre synthétique dotée d’une grande élasticité. Les marques peuvent se distinguer entre elles par le confort, le pouvoir respirant de leurs produits.

Mais quel modèle de gaine amincissante est-il efficace et pour quelle zone à problème? 

Voici un petit aperçu: "les shorts correcteurs amincissent et remontent les fesses,tandis que les slips procurent plutôt un ventre plat et redessinent la taille.Sous une robe ou une jupe, il vaut mieux porter une combinaison correctrice. Le top sculptant, quant à lui, offre un buste plus ferme et un ventre plus plat, et fait disparaitre les bourrelets dans le dos et sur les côtés. Les bodys correcteurs aplatissent le ventre, dessinent une jolie taille et raffermissent le buste. Pour les hanches et les cuisses, il vaudra mieux porter des leggings".

 

Fantasie Wacoal

Katrien Matthys: “«Pour l’instant, c’est surtout la culotte haute qui se vend comme des petits pains, mais depuis  peu j’ai également des combinaisons et des jupes en magasin.” «Pour les personnes plus fortes, le short n’est pas recommandé. Si vous avez un ventre très prononcé, la culotte ne sera pas tellement efficace. Souvent, la ceinture roulera vers le bas. Je conseillerais à ces femmes de porter une combinaison.»

Emma Gelaude: «Il faut toujours adapter les sous-vêtements aux tenues que l’on porte. C’est le vêtement du dessus qui détermine ce que vous porterez en-dessous, et pas l’inverse. Il est recommandé de porter une gaine amincissante sous des vêtements en satin brillant ou dans de couleur claire. Sans ça, on voit lemoindre creux, la moindre bosse et lamoindre couture apparaitre à travers.
 Le type de sous-vêtement à porter dépend également de votre silhouette. Essayez différents modèles de gaine amincissante pour sentir  dans laquelles vous vous sentez le plus à l’aise.

 

L'avenir de la Gaine Amincissante

Si vous surfez sur les sites de shapewear américains, vous verrez que nous avons encore du chemin à parcourir. Aux États-Unis, les bodys de sport, les chemisettes imprimées et les culottes en mesh et en dentelle sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Les femmes vont dans leur centre de fitness, habillées de leur gaine amincissante de couleur vive qui met leur corps athlétique encore plus en valeur.

Emma Gelaude: «On constate quand même quelques évolutions ici aussi. Ces sous-vêtements ne sont toujours pas sexys, mais ils sont déjà bien plus élégants qu’il y a quelques années. À côté des modèles couleur chair, blancs et noirs, on voit apparaître d’autres couleurs et on ose s’aventurer dans des matières transparentes. Ceci étant, je pense que la gaine amincissante restera toujours sobre, c’est quelque chose de fonctionnel et le restera.»

Van Dyck & Partners:«Ce qu’on verra bientôt de plus en plus, ce sont des chemisettes et des bodys avec soutien- gorge (push-up) intégré. Ainsi, la poitrine pourra être joliment rehaussée au lieu d’être aplatie. Les hauts sculptants pourront également être portés comme vêtements, sans devoir encore passer un t-shirt par-dessus. Actuellement, on assiste à de rapides (r)évolutions dans le domaine de la technologie. Ainsi, un processus de transformation pourrait, par exemple, intégrer aux matières des microcapsules de soin hydratant et amincissant (rétinol, vitamine A, aloe vera, acides gras, etc.). D’après des études réalisées, ces produits ont un effet liporéducteur et agissent contre la cellulite. Ainsi, non seulement porter une gaine amincissante sculpte la silhouette, mais cela raffermit également la peau. À l’avenir, il ne faudra plus mettre de crème, il suffira de porter une gaine amincissante qui corrige votre silhouette de deux manières en même temps.».

Decouvrez la lingerie anti celllulite d'IMEC

 

Témoignage d'une experte

Evelyn Lens a 32 ans et est mère de deux enfants. Elle a découvert l’intérêt de la gaine amincissante après la naissance de son dernier fils. «Je devais régulièrement assister à des réceptions, et ce n’est amusant que quand votre robe vous va bien. Les robes dans lesquelles je ne me sentais pas à l’aise auparavant,  à cause de mon ventre et de mes poignées d’amour, tombent désormais à la perfection sur mes hanches grâce au shapewear. Dernièrement, j’ai acheté une gaine amincissante "combinaison" et j’en suis très contente. Le bord inférieur garde la gaine amincissante bien en place sur les cuisses et l’empêchent de remonter.

Et surtout: la gaine amincissante, c’est beaucoup plus élégant que ces shorts cyclistes. Pour l’instant, j’ai uniquement un fond de robe avec des bretelles, en dessous duquel je dois quand même porter un soutien- gorge. Je pense que je vais bientôt acheter un modèle de gaine amincissante avec soutien-gorge intégré. Apparemment, ils donnent une belle forme aux seins. Bien que ce ne soit pas du tout sexy, j’opte principalement pour les modèles en couleur chair, parce qu’ils ne se voient pas sous les vêtements légers.


Il n’est pas toujours facile d’enfiler ou d’enlever un body-short, mais une fois que vous êtes dedans, c’est agréable à porter. J’ai aussi pris l’habitude de ne pas prendre une taille trop petite.
En général, ça ne vous va pas et, en plus, c’est à peine si on sait respirer. Il semblerait qu’il est préférable  d’enfiler une chemisette ou une combinaison comme si on enfilait une culotte, au lieu de le passer par dessus la tête. Grâce aux essais et erreurs, j’ai aussi remarqué qu’il existait d’énormes différences  dans la qualité  et le confort des sous-vêtements".
 

Une gaine amincissante pour homme !

On pensait que seules les femmes pouvaient porter une gaine amincissante… Qu’on se détrompe. Il existe aussi des sous-vêtements sculptants ou "gaine amincissante" pour les hommes. Pas pour remonter les fesses, mais pour donner plus de «corps» à la partie supérieure. La gaine amincissante pour homme existe.

Celui qui se cache derrière la boutique en ligne www.gainehomme.fr ne se contente pas de distribuer des sous-vêtements correcteurs pour homme, il en porte aussi.

«J’enfile régulièrement un singlet sculptant et je m’y sens bien.  Pour les hommes, il existe surtout des chemisettes et des t-shirts qui rendent le haut du corps plus ferme. Ces articles cachent un peu le ventre et font mieux ressortir le thorax. Automatiquement, on se tient plus droit lorsqu’on est debout ou assis. La gaine amincissante pour homme utilise des techniques que l’on trouve aussi dans les sous-vêtements de compression des sportifs. Ce sont des sous-vêtements qui empêchent que les blessures ne s’ouvrent pendant la pratique du sport.»  Curieuse de savoir si bientôt George Clooney apparaitra aussi «sculpté» sur la couverture d’un magazine masculin.

 

TriumphImplicite

  Chargement en cours...